Le papier toilette est un objet utilisé quotidiennement aux WC pour s’essuyer. Il est fabriqué à partir de ouate de cellulose. C’est un produit extrait du bois naturel. Il est fabriqué aussi par les grandes industries avec de nombreux produits chimiques comme le bisphénol A qui n’est pas sans danger pour l’organisme. L’utilisation répétée du papier toilette peut donc s’avérer toxique et il est important de trouver une meilleure alternative. Comment procéder ?
Les différentes alternatives au papier toilette
Il existe de nombreuses alternatives que vous pouvez découvrir et installer dans vos toilettes par les services de l’entreprise Expert WC.
A découvrir également : Installation de panneau solaire à Maizières-lès-Metz : conseils pour budgétiser le projet
A lire en complément : Pourquoi investir dans une pompe à chaleur ?
Bidet
Le bidet est un équipement ancien utilisé dans les toilettes françaises pour s’occuper de l’hygiène des parties génitales. Son utilisation convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes. On peut l’utiliser en guise d’accessoire supplémentaire pour nettoyer l’anus après l’utilisation du papier.
En parallèle : Les bénéfices d’utiliser un étendoir à linge
Lingettes lavables
Les lingettes lavables constituent une alternative écologique au papier hygiénique qui lorsqu’elles sont conçues détruisent des milliers et des milliers d’arbres. Ce sont des produits qu’on peut utiliser aux toilettes à plusieurs reprises. Les tissus doux et absorbants qui la composent sont faciles à laver.
A lire également : Pourquoi faire appel à un élagueur à Nantes ?
Douchettes hygiéniques
Ce sont des accessoires modernes qui font petit à petit leurs apparitions dans nos WC. Ils sont installés à côté des WC et sont utilisés comme des pommeaux de douche pour nettoyer les parties intimes. C’est une excellente alternative au papier hygiénique.
Toilettes sèches
Ce sont des toilettes qu’on peut utiliser sans eau. Son mode de fonctionnement est très simple. Il consiste à faire tranquillement vos besoins puis à les recouvrir avec des déchets de type végétaux. C’est tout !
Autres alternatives
En dehors des nombreuses alternatives qui ont été présentées, il est possible d’utiliser aussi des mouchoirs en tissus ou des lavettes en microfibre pour s’assurer une bonne hygiène des parties génitales. N’hésitez pas à choisir l’option qui vous convient le mieux en fonction de ses avantages et inconvénients.
Les avantages et les inconvénients de chaque alternative
Toutes les alternatives à l’utilisation du papier toilette présentées ci-dessus ont des avantages et des inconvénients. Le bidet par exemple est économique en termes d’utilisation d’eau toutefois, c’est un équipement qui se salit vite en raison des matières fécales qui reposent rapidement sur son rebord. Il faut le nettoyer tous les jours.
Les lingettes lavables quant à elles sont écologiques, économiques et très pratiques d’utilisation. On peut les laver dans une lessive ordinaire à une température de 30 à 40 degrés. Seul bémol, elles n’assurent pas un niveau d’hygiène élevé sur vos parties intimes. Les douchettes par contre assurent une meilleure qualité d’hygiène et sont plus écologiques.
Pour finir, les toilettes sèches sont très économiques, car elles ne font pas dépenser de l’eau et leur installation nécessite très peu d’argent comparativement au dispositif à installer pour des toilettes ordinaires.
Quelques conseils pratiques pour choisir la meilleure solution
Choisissez l’option de nettoyage qui vous convient le plus en fonction de votre mode de vie et de vos préférences. Toutefois, si vous cherchez une solution écologique, hygiénique et durable, optez pour la douchette hygiénique. N’hésitez pas à faire aussi un choix en fonction de votre budget.