Les guêpes sont plus fréquentes durant la seconde moitié de l’été et au début de l’automne, lorsque les colonies sont les plus importantes et que les insectes nuisibles sont activement à la recherche de nourriture. Malgré leur présence, il est possible d’empêcher ces insectes de trouver refuge dans votre propriété ou à proximité.
Utilisez de l’huile de menthe poivrée
Utilisez-la dans les endroits où les guêpes peuvent être attirées, comme :
A voir aussi : Devis gratuit de peinture : estimez le coût de votre projet en quelques clics
Lire également : Les tendances en matière de styles de tables basses qui redéfinissent la décoration intérieure
- les surplombs
- les avant-toits
- les tables de pique-nique
- le dessous des porches et des bureaux
- dans les arbustes, les arbres et les remises.
Il est possible que les guêpes se montrent tout de même car c’est une solution temporaire. Allez sur ce site pour découvrir des solutions permanentes à l’invasion de guêpes.
A lire également : Transformez votre maison : Astuces et idées d'aménagement intérieur
Couvrez les aliments et les boissons
Garder son jardin propre est l’un des aspects les plus importants de la prévention des guêpes. Les guêpes sont attirées par les endroits où il y a de grandes quantités de déchets alimentaires, d’ordures et de contenants recyclés mal lavés. Les insectes piqueurs sont également attirés par les sucreries et les protéines. Couvrez les aliments avant et après la cuisson, et couvrez les boissons sucrées ou placez-les dans un récipient transparent, de sorte que si une guêpe pénètre dans la boisson, on puisse la voir avant d’en boire une gorgée. En outre, veillez à nettoyer les miettes ou les éclaboussures et à bien fermer les couvercles des poubelles.
Avez-vous vu cela : Maximiser l'énergie solaire avec les ombrières photovoltaïques
Évitez les fleurs colorées ou parfumées
Faire pousser n’importe quel type de fleur dans votre jardin signifie que vous courez le risque d’attirer des guêpes. Cependant, en évitant les fleurs parfumées et aux couleurs vives, vous limiterez le nombre de guêpes. En outre, limitez la quantité de plantes à feuillage dans votre jardin que les guêpes peuvent trouver attrayantes, comme les caladiums, les fougères, les hostas, les heucheras et les plantes succulentes.
Supprimez leur source de nourriture
Nettoyez les déchets du potager. Ne laissez pas les tomates, les figues, les poivrons, les fraises ou autres pourrir sur le sol du potager. Les guêpes s’attaquent également à toute une série d’insectes rampants dans votre jardin, comme les pucerons. Parfois, l’utilisation d’un tuyau d’arrosage à haut volume permet de pulvériser les pucerons.
Les guêpes, lorsqu’il fait chaud et sec, recherchent une source d’eau. En éliminant les sources d’eau de votre jardin, vous aurez de meilleures chances de tenir les ravageurs à distance.
Cultivez des plantes-leurres
Empêchez les guêpes de s’approcher des zones très fréquentées de votre jardin. Les guêpes sont attirées par les herbes comme le fenouil ou les plantes ornementales comme la verge d’or et le chardon. En plantant ces plantes dans des endroits que vous ne fréquentez pas souvent, vous pouvez éloigner les guêpes de votre jardin.